La lecture à voix haute
dans les projets de réussite éducative

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Cette étude consistait à mener un travail qualitatif de remontée
d’informations au niveau des projets « lecture » mis en place localement dans les DRE.

Lancée en janvier 2005 dans le cadre du Plan de cohésion sociale, la réussite éducative recouvre plusieurs champs d’actions : scolaire, éducatif, sanitaire, social, culturel et sportif. Les dispositifs s’adressent aux enfants de 2 à 16 ans habitant en ZUS ou scolarisés en ZEP/REP. À la différence des dispositifs précédents, la réussite éducative met l’accent sur l’individualité de l’enfant et son « parcours singulier ». Une phase de repérage permet l’orientation des familles vers une équipe pluridisciplinaire composée le plus souvent de représentants de l’Éducation nationale, des services sociaux, d’associations. C’est ce réseau de partenaires qui forme le cœur du PRE. Les actions sont définies et pilotées par les équipes pluridisciplinaires, en complémentarité avec les dispositifs existants. Elles se déroulent essentiellement hors-temps scolaire. Un suivi individualisé est nécessaire, et les actions s’articulent entre prise en charge collective et individuelle. En outre, les parents sont impliqués dans l’accompagnement des enfants, et sont considérés comme des partenaires du dispositif à part entière. Enfin, une évaluation de l’action est réalisée au minimum une fois par an, qui suppose une inscription dans la durée.

Après un recensement partiel des actions lecture menées dans le cadre de ces dispositifs par les membres du réseau Quand les livres relient et d’autres associations ou structures ayant le même objet, il s’agissait de constituer un groupe de travail afin de croiser et mutualiser les expériences.

On ne pouvait prétendre à un recensement exhaustif dans le cadre de cette étude, en raison du grand nombre de PRE mis en place : en mars 2007, plus de 450 projets avaient déjà été labellisés. A partir de questionnaires, de réunions et d’entretiens, avec des coordinateurs ayant mis en place des actions lecture, puis avec les associations ou animateurs sur le terrain, et d’observations d’ateliers avec les enfants et leurs parents, des échanges très riches ont pu se développer sur les problématiques rencontrées dans le cadre de la Réussite éducative.


Sommaire

Introduction
La réussite éducative - Quand les livres relient - Rappel des objectifs de la mission - Méthodologie

Repérage et montage des projets
Partenaires plutôt que prestataires - Le repérage et le profil des enfants Repérage : des professionnels parfois réticents - L’importance d’un contexte favorable

Les séances de lecture
Des méthodes spécifiques au PRE ? - On ne lit pas n’importe où - En classe ou hors-classe ? Sortir du cadre : la lecture et au-delà

Les intervenants
Former des lecteurs : comment et pourquoi ? - Choisir les livres - La question du positionnement

Les parents, la famille
Comment impliquer les parents ? - Faire entrer les parents à l’école - Le facteur temps

Suivi individuel et évaluation des actions
Les critères d’évaluation - L’évaluation, une part importante du travail - Des contraintes d’évaluation très variables

Recommandations pour une action lecture réussie

Éléments de bibliographie

Annexe

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