L’album, une littérature
pour tous les publics

 lalbum-une-litterature-pour-tous-les-publics

Kit du praticien

En 2009, l’agence « Quand les livres relient » et l’ANLCI ont signé une convention de partenariat au Salon de l’Education. Ce partenariat se traduit par l’ouverture de chantiers communs, afin de mener des actions croisées, de partager les outils et les expériences et de mieux faire connaître, notamment grâce au Forum Permanent des Pratiques, les actions menées pour favoriser une expérience littéraire à tous les âges de la vie.

La rencontre nationale organisée en mai 2010 à Lyon a mobilisé plus de 600 participants, acteurs de terrain, décideurs, venus partager et connaître ces outils.

Cette rencontre a franchi une étape déterminante en proposant une véritable ingénierie de formation pour faciliter l’appropriation de ces kits du praticien : 17 modules de formation ont été proposés au cours de ces trois journées.

En Nord-Pas de Calais, avant-dernière région engagée dans ce cycle du Forum Permanent des Pratiques, le thème de la littérature de jeunesse comme axe de prévention de l’illettrisme a été retenu, en partenariat avec l’agence nationale « Quand les livres relient ».

Une forte implication des partenaires institutionnels permet de donner une dimension particulière à la démarche du Forum en région. Au-delà des objectifs prioritaires du Forum : analyser, formaliser, mutualiser des bonnes pratiques, il existe déjà dans cette région une dynamique d’actions exemplaires et ce kit en est l’illustration.

 

Téléchargez le pdf complet