L'Agence quand les livres relient

 agence-quand-les-livres-relient-124-petite

Qu'est-ce que la littérature de jeunesse aujourd'hui ? De quoi parle-t-elle aux enfants du XXIe siècle ? Quelle intelligence soutient-elle ? Quelles émotions éveille-t-elle ? Que transmet-elle du monde et de ses habitants ? Le livre de jeunesse est-il un objet culturel comme les autres ? Qu'anime-t-il - réanimer serait-il le mot élu ? Qu'est-ce qu'une histoire ? Qu'est-ce qu'une image ? Et comment les « grands » passeurs de culture s'engagent-ils dans ce travail si exigeant, lire des livres avec des enfants  ? Quelle reconnaissance, quelle considération à cette « mission » ?

L'Agence Quand les livres relient conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres, en particulier des livres d'images. Ses membres mènent des actions dans des lieux divers (lieux d'accueil des familles, de l'enfance, foyers d'hébergement, centres sociaux, terrains des gens du voyage, hôpitaux, prisons, halls d'immeuble, associations caritatives, structures d'insertion...) sur l'entièreté du territoire national.

Elle témoigne ici de ses réalisations, mais surtout elle dresse un authentique manifeste de ses enjeux et perspectives et propose 1001 raisons de lire et de penser les trésors de la littérature de jeunesse.

Avec la participation de

Claude André, Nathalie Athlan,
Patrick Ben Soussan, Catherine Bohl,
Véronique Bous, Juliette Campagne,
Léo Campagne-Alavoine, Francesca Ciolfi,
Luce Dupraz, Francine Foulquier,
Sylvie Joufflineau, Marielle Laffitte,
Nicolas Pinczon du Sel, Dominique Rateau, Evelyne Resmond-Wenz, Isabelle Sagnet, Maryvonne Six, Hélène Tenneroni, Joëlle Turin, Nicole Vialard, Maïa Wagner et l'association Livre Passerelle.

Télécharger le sommaire (PDF 78 ko)