Mieux connaître les effets
des lectures partagées
entre parents et enfants
dans le soutien à la parentalité

Mieux-connaitre-les-effets-des-lectures-partagees 

Grandir ensemble - Lire à bébé

Maryvonne Six et Patricia Paganini
www.grandirensemble60.org

L.I.R.E à PARIS

Isou Landin (directrice pédagogique)
www.lireaparis.fr

Lire à Voix Haute-Normandie

Sylvie Joufflineau, coordinatrice
www.lireavoixhautenormandie.fr

Lis avec Moi – ADNSEA

Juliette Campagne, directrice.
www.lasauvegardedunord.fr

Livre Passerelle

Catherine Métais et Dominique Veaute.
www.livrepasserelle.blogspot.com

Association 3 petits tours (projet Tralalalire)

Laurence Dupriez
3 petits tours blog

Introduction

« Le chemin de la vie est ainsi semé, rythmé, de ces petits cailloux
culturels qui sont de véritables braises vives dans l’existence d’une
personne, qui tracent la route, qui l’indiquent, qui la balisent : ce sont ces
petites graines d’imaginaires qui vont germer, avec le temps, et constituer
le fondement même de la culture d’un enfant. Ils se transmettent par la
parole, par le geste, parfois par le silence, mais aussi par tous ces rites et
ces mythes quotidiens, familiaux ; ils s’approprient dans la rencontre avec
l’autre et les parents en sont – envers et contre tous – les plus sûrs
« éveilleurs » et les plus grands entremetteurs. Ils n’ont d’ailleurs qu’à être.
Pleinement. C’est le plus grand bien à souhaiter à tous les bébés du 3millénaire.
Le bébé n’a guère besoin de biens culturels. Il a droit à une
histoire, une culture et les parents ont, à son égard, un devoir de
transmission. Dès lors, il faut qu’ils soient reconnus et accueillis dans la
culture dans laquelle ils ont été élevés, qu’ils ne reproduiront pas mais
transformeront, à leur guise. La transmission culturelle n’appelle aucune
acquisition, pédagogique, artistique, esthétique, gastronomique ou autre.
Elle épelle le réel et présente le monde au bébé grandissant. »

Patrick Ben Soussan

 
 

Sommaire

Introduction p 4
Lire avec le tout-petit et avec son parent (p 6)
Rencontres avec le livre, rencontres autour du livre (p 8)
Entrer dans les lieux (p 8)
Prendre le temps (p 9)
Lire, et ne rien faire d’autre (p 10)
Lecteur, un métier (p 10)
Des lectures (p 12)
Lire, oui mais quels livres (p 13)
Le choix de l’album (p 13)
Choisir en amont (p 14)
Choisir en situation de lecture (p 15)
Le bébé, un être de culture page 16
Des effets des lectures partagées (p 17)
Des effets culturels (p 18)
Des effets sur l’enfant et sur la relation parent – enfant (p 21)
Des effets propres aux lectures en maternité (p 24)
Des effets propres aux lectures en milieu hospitalier (p 25)
Des effets sur les professionnels, sur leurs relations avec les parents et avec l’enfant (p 26)
Pour conclure (p 29)
Bibliographie (p 32)

télécharger le pdf complet (746ko)