Luce Dupraz

Les publications
de Luce Dupraz

1px  
L-Dupraz Retrouver-le-sens-des-actions-d eveil-culturel-article-Spirale52

Retrouver le sens
des actions d'éveil culturel

In revue Spirale n°52, Offrez de la culture aux bébés, 2009, pp. 35-41

Coordination Agence quand les livres relient

Ont participé à ce numéro : Patrick Ben Soussan - Marie-Claire Bruley - Juliette Campagne - Françoise Cuchet - Christine De Gunzbourg - Françoise Dessertine - Laurent Dupont - Luce Dupraz - Chantal Grosleziat - Sylvie Joufflineau - Tony Laine - Elisabeth Lortic - Christiane Marmie-Besnard - Isabelle Sagnet - Serge Tisseron - Mady Volle –
Présentation du numéro sur le site des éditions érès
Consulter l'article sur Cairn
 

La Place des ludothèques
dans le soutien à la fonction parentale

Rapport d’étude édité par l’AFL (Association Française pour la Lecture), 2005

Réalisée par Luce Dupraz à la suite d'une enquête conduite sur trois années avec la participation d'un groupe de travail constitué de ludothécaires expérimentées, à travers des visites de ludothèques et des rencontres multiples, cette étude met en lumière un double paradoxe : celui de l'existence même de la ludothèque et celui de la notion controversée de " soutien à la fonction parentale". Elle montre à travers quelles mutations de la famille contemporaine, liées à la crise de l'éducation, ce dernier thème s'est imposé aux institutions, dont elle expose les orientations et les contraintes à travers l'analyse des circulaires. Puis, interrogeant les dimensions de l'activité ludique et parallèlement le fonctionnement de la ludothèque, son mode d'exercice professionnel, ses limites et son type très particulier de relations avec les parents, elle souligne à la fois l'atout que représente cet équipement culturel dans la vie sociale et les risques qu'il doit éviter - relativement au marché des jeux ou à la tentation d'imposer un modèle éducatif. Elle révèle le bénéfice indirect bien réel mais "non prémédité ni intentionnel" que la ludothèque apporte aux parents d'aujourd'hui.

Pour commander (pdf)

 

Le temps d'apprivoiser l'école :
lieux et actions passerelles
entre les familles et l'école maternelle

Fondation de France, Cahiers n° 9, 1995