Lecture d’albums et parentalité : 
lire ensemble pour grandir ensemble

27 mai 2014 Montbéliard

Journée de sensibilisation organisée en partenariat avec l’agence Quand les livres relient, Pays de Montbéliard Agglomération, la MJC de Valentigney et les Francas du Doubs, avec le soutien de la Fondation SNCF

téléchargez le programme de la journée

9h00

Accueil du public

9h30

Ouverture de la journée

par Monsieur le Président de Pays de Montbéliard Agglomération

9h45

Parents et professionnels ensemble autour des lectures d’albums

Intervention de Luce Dupraz.

Dans le cadre de séances de lectures partagées d’albums, comment les interactions parent-enfantprofessionnel autour d’un livre peuvent-elles favoriser non seulement le développement de l’enfant, mais le renforcement de la relation parent-enfant ?

Présidente de l’agence Quand les livres relient de 2004 à 2010, Luce Dupraz en est aujourd’hui membre d’honneur. La prévention de l’exclusion, l’intégration des enfants d’origine immigrée, les actions culturelles précoces et l’accompagnement à la parentalité sont des lignes directrices de ses travaux.

10h45

La littérature de jeunesse, un soutien à la parentalité ?

Une intervention de Léo Campagne-Alavoine.

En 2010, 2011 Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’agence Quand les livres relient a été chargée de la rédaction d’une enquête sur les effets des lectures partagées dans le soutien à la parentalité.

 11h05

Donner le goût de lire aux enfants avec leurs parents, observations locales et questionnements

Table ronde :

- Quelle place pour les parents dans les rencontres avec des auteurs-illustrateurs ? Par Muriel Gantz, chargée de mission à l’ADEC

- Proposer des lectures pendant les temps d’accueil parents-enfants en centre social. Par Marine Lowenstein, animatrice au centre social Bavans

- « Lis avec moi dans le Pays de Montbéliard », 12 ans de lectures partagées.

12h30

Repas

14h00

Lire ensemble l’album de littérature de jeunesse

Une intervention de Sophie Van der Linden

Que se joue-t-il de la parentalité lorsque l’on partage la lecture d’un album ? Qu’est-ce que c’est que lire ensemble (un enfant et un adulte) l’image et le texte ? À travers une sélection d’albums, Sophie Van der Linden nous amènera à nous questionner sur les différents niveaux de lecture : de l’image, du texte, du rapport texte-image…

Sophie Van der Linden est spécialiste de la littérature jeunesse et rédactrice en chef de la revue Hors-Cadres.

15h30

Le père dans l’album de littérature jeunesse

Intervention de Marie Manuélian

Comment les mises en scène du père dans l’album de jeunesse interrogent la question du lien parent enfant et de la manière dont l’un et l’autre s’accompagnent pour grandir ensemble ?

Lectrice formatrice de l’association Promotion de la lecture à Dijon, membre d’honneur de l’agence Quand les livres relient, Marie Manuélian abordera la question du père dans l’album et à ce titre, témoignera de sa pratique de lectrice. Cette intervention fera écho à celle de Daniel Fatous sur le même thème, en 2011 lors de la journée « Passeurs de lecture » organisée à Montbéliard.

16h45

Campagne quebecquoise « Jouer avec le livre » : un exemple de sensibilisation des parents

Projection Spots produits par l'organisme Naître et grandir avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon dédiée à « prévenir la pauvreté par la réussite éducative ».

17h00

Conclusion

 

Animation de la journée : Dominique Rateau

Dominique Rateau a exercé une mission livres-petite enfance en Aquitaine au sein du Centre Régional des lettres de 1990 à 2004.

Membre fondateur de l'agence Quand les livres relient, elle en est l’actuelle Présidente.

 

Quelques albums pressentis pour les lectures

Si tu veux voir une baleine, Julie Fogliano, Erin E Stead
Dans l’infini, Alexis Beauclair
Lili Prune, Claude Ponti
Les basketts de Babakar Quichon, Anaïs Vaugelade
Te voilà, Anaïs Vaugelade
Pomelo et les formes, Ramona Badescu, Benjamin Chaud

  

lieu

Salle Jules Verne, 1A,
Rue Claude Debussy
Montbéliard

-