Lire avec les tout-petits… quelle idée ?!

Comment mobiliser autour des lectures partagées d'albums ?

8 octobre 2015 Lisieux

Journée de sensibilisation à Lisieux

Avec le soutien de la Fondation SNCF

télécharger le ProgrammeBibliographiE

 

8h30

Accueil du public

9h00

Introduction de la journée

Par Sylvie Joufflineau, administratrice de l’Agence quand les livres relient et Ghislaine Liabeuf, animatrice-médiatrice du livre, médiathèque de Lisieux.

9h15

Lire des livres à un bébé ; lire des livres à des bébés… et avec qui, comment, pourquoi… ?

Intervention par Sylvie Joufflineau

Les propositions de lecture d'albums en direction de la toute petite enfance sont à ce jour multiples ; comment faire en sorte que l'enfant soit au cœur de chacun de ces projets ? comment le bébé entre "en littérature", et comment l'adulte accompagne cette découverte ? Comment construire des projets qui s'inscrivent dans la durée ?  et quel dispositif mettre en place ?… Autant de questions à penser ensemble, à partir d'expériences et d'exemples concrets.

Sylvie Joufflineau est coordinatrice et formatrice à l’association Lire à Voix Haute Normandie, située à Dieppe (Seine-Maritime). Depuis 17 ans, l’association développe un travail de terrain, avec des lectures à voix haute à des enfants dans des lieux très divers : salles d’attente PMI, centres de loisirs en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, et lectures hors les murs.

10h40

 

 

 

 

 

 

11h00

Focus sur une expérience

Témoignage de Martine Marmion

Dans le cadre d’un programme de réussite éducative (PRE), comment dépister des troubles fonctionnels en petite section de maternelle ? Comment entrer dans le foyer des familles pour faire des lectures d’albums avec les enfants ?

Martine Marmion, ancienne enseignante à Montessori, technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) dédiée à la lecture, est animatrice de PRE (Programme de réussite éducative).

Bonsoir madame la lune que faites-vous donc là ? Je fais murir les prunes…
C'est la petite Jabotte qui n'a ni bas ni bottes et qui monte et qui monte…
Roudoudou n'a pas de femme, il en fait une avec sa canne, il en fait une…

Intervention par Marie-France Painset

Un répertoire poétique d'une richesse insoupçonnée… Les berceuses, les enfantines, les comptines nous offrent l'occasion de faire du langage une vraie fête. Entre corps et paroles, c'est bien d'une rencontre qu'il s'agit. D'une rencontre avec soi-même, avec l'autre. Entre corps et paroles, les mains se frôlent, se caressent, se chatouillent, s'attrapent, se frottent. Les regards se croisent, s'interrogent, se cherchent, se devinent, se trouvent. Au creux d'une main nait une rivière, un jardin ; les doigts deviennent pêcher, poirier… Sur les genoux de l'adulte l'enfant devient passager d'une barque qui va au fil de l'eau. Entre corps et paroles qu'offrons-nous aux tout-petits ?

« Jouer avec les sons, les mots, les images qu'ils évoquent, voilà ce qui me plaît. C'est naturellement que la tradition orale enfantine a pris place dans mon travail et dans ma vie. J'y ai trouvé des mots pour bercer, jouer, raconter, comprendre, réinventer le monde. Berceuses, enfantines, comptines, virelangues… sont devenus mes principaux terrains d'exploration, de jeux et de recherches. Lire, dire, chanter et partager, voilà ce qui me plaît. Depuis plus de vingt ans, je rencontre petits et grands dans de nombreux lieux de vie, (PMI, halte-garderie, crèche, lieux d'accueil parents-enfants, association caritative, à domicile, camps, école, collège, bibliothèque, hôpital, centre d'accueil pour demandeurs d'asile, centre de formation de la petite enfance, maison de retraite, maison de soins palliatifs…). »Marie-France Painset est l’auteure de La Petite Maison verte illustrée par Marie Mahler et co-auteur de Au bonheur des comptines chez Didier Jeunesse, co-auteur du web documentaire de la Médiathèque de Roubaix, Les Petits Pouces, jeux de doigts et autres enfantines ; collaboration au projet « Allume la lune » de la médiathèque de Roubaix, dont est issu l'album Allume la lune, chez Passage piétons.

12h30

Déjeuner libre

14h00

L’échappée, ou la richesse des rencontres avec les albums

Projection Film documentaire de Joëlle Stechel (25 min)
Depuis 1988, l'équipe de l’association Lis avec moi sillonne la région Nord-Pas de Calais pour lire des histoires à voix haute aux enfants. Des tout-petits aux plus grands, aux adolescents, adultes et personnes âgées, des lectures qui se font sous le regard et avec l'aide de professionnels, de parents et de bénévoles.

14h30

Présentation de l’école des loisirs – une maison d’auteurs

Intervention par Coline Ribue
Depuis 50 ans, l'école des loisirs s'est toujours efforcée, en toute liberté, de résoudre le plus harmonieusement possible l'équation magique entre les auteurs et leurs lecteurs. Parcourons ensemble les auteurs qui ont fait (et feront) sa longévité.

Coline Ribue est attachée de communication et formatrice. L’une de ses missions est d'animer des rencontres avec des auteurs ainsi que des journées thématiques à destination des médiateurs du livre.

15h15

Rencontre avec une auteure-illustratrice pour les tout-petits : Audrey Poussier

Entretien autour de l'œuvre d’une auteure-illustratrice de l’école des loisirs

Audrey Poussier est née et a grandi en Bretagne. Á 18 ans, elle part à Paris pour suivre des études d'art à l'école Estienne, puis aux Beaux-Arts. Elle illustre son premier livre, Serrez Sardines, et, très vite, écrit ses propres histoires d'une grande fraîcheur, portées par l'humour et la bonne humeur. Des couleurs douces et lumineuses, et une fluidité de trait sont sa marque de fabrique. Elle est l'auteure et l'illustratrice d'une quinzaine de livres publiés à l'école des loisirs, principalement dans la collection Loulou & Cie.

16h30

Clôture de la journée

 

Librairie

Une table de livres en lien avec le thème de la journée vous sera proposée par
la librairie Les grands chemins à Lisieux.

 

lieu   Médiathèque André Malraux
          Place de la République
          14100 Lisieux