Vingt petites choses que nous savons de la littérature de jeunesse, des tout-petits et de la culture

 

 18 mars 2016 à Paris 

Rencontre nationale en partenariat avec la revue Spirale

 

L’Agence quand les livres relient fête les 20 ans de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé, et son entrée officielle dans le comité de rédaction de cette publication trimestrielle coordonnée par Patrick Ben Soussan et publiée par les éditions érès-Toulouse, dirigées par Marie-Françoise Sacrispeyre.

Programme et bulletin d'inscription

9h30

Accueil du public

10h00

Vingt petites choses que nous savons de la littérature de jeunesse, des tout-petits
et de la culture

Matinée de rencontres et de débats

Avec Dominique Rateau, Francine Foulquier, Patrick Ben Soussan,
Léo Campagne-Alavoine
et des membres du réseau national Quand les livres relient

Il y a vingt ans, Patrick Ben Soussan et les éditions érès lançaient une nouvelle revue et Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé venait au monde. Le numéro zéro, publié en mars 1996, avait pour titre Le bébé, les livres et la culture et proposait des articles de Patrick Ben Soussan, René Diatkine, Marie Bonnafé, Pascale Mignon, Dominique Rateau, Abram Coen, Mimi Contesse… Il était la transcription d’une journée d'étude organisée à Bordeaux par Patrick Ben Soussan, alors pédopsychiatre au Centre hospitalier de Libourne en Gironde, et Dominique Rateau, alors chargée de mission livres-petite enfance au sein du Centre régional des lettres d’Aquitaine.
20 ans plus tard, Spirale continue de proposer, quatre fois par an, des regards multiples et croisés sur la vie des tout-petits ; à son dossier thématique s’associent des rubriques consacrées aux livres, aux arts vivants, à la culture, à l’accueil. Cette année, l’Agence quand les livres relient rejoint officiellement le collège de Spirale et prend la responsabilité de la rubrique « Des livres et des bébés », rubrique qui était tenue depuis sa création par Dominique Rateau.
 
Ce vendredi matin 18 mars 2016, Patrick Ben Soussan et l’Agence quand les livres relient vous invitent à une rencontre créatrice et festive !
20 adhérents et partenaires de notre réseau se succèderont pour offrir 20 regards sur les livres, les petits, la culture, les liens, les arts, les langues… ou autres choses encore et fêter ainsi les 20 ans de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé, et l’entrée de l’Agence quand les livres relient dans son équipe de rédaction.
20 interventions de 3 à 4 minutes maximum.
Un speed dating de mots, de lectures, d’images, de chansons, de silences…
20 personnes qui diront, chanteront, liront, mimeront, danseront… sur le livre, la lecture, les tout-petits…

Cette matinée est inscrite  dans le  programme 20/20 : les 20 ans de Spirale organisé de mars 2016 à mars 2017 par la revue Spirale et les éditions érès.
(programme complet)

Avec Dominique Rateau, présidente de l'Agence quand les livres relient, membres du collège de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé
Francine Foulquier, spécialiste du livre pour enfant, administratrice de l'Agence quand les livres relient
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, administrateur de l’Agence quand les livres relient, directeur de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé,
Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient

et des membres du réseau national Quand les livres relient, volontaires pour ce moment festif et créatif

   

12h30

Fin de la rencontre


lieu

Centre Wallonie-Bruxelles

Entrée par le 46, rue Quincampoix, 75004 Paris
Métro : Rambuteau, Châtelet, Hôtel de Ville