Lire et observer : troisième rencontre des adhérents
de l’Agence quand les livres relient

 

 30 novembre 2018 à Paris de 14h15 à 17h30 

 

Sur inscription ici

Attention ! Réunion réservée aux seuls adhérents de l'Agence quand les livres relient.

 



Ces réunions réseau ont pour objectifs de :

  • mieux se connaître et mesurer ce que l’expérience de chaque adhérent peut apporter à d’autres adhérents ;
  • faire valoir auprès de tous ce travail de terrain trop souvent mal connu ;
  • avoir une représentation du travail mené par les institutions et réfléchir à la façon d’y inscrire les projets lecture-petite enfance.

 

La question de l’observation a été mise au travail dès le début de l’aventure de la rencontre des livres et des bébés. Les membres du réseau de l'Agence quand les livres relient lisent, observent, accueillent, pensent… Pourquoi observer ? Comment ? Qu’observons-nous ? Que faisons-nous de ces observations ?

L’association Lire à Voix Haute Normandie, membre fondateur de l’Agence quand les livres relient, travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années et notamment avec Nathalie Virnot, psychanalyste, membre d’A.C.C.E.S. (cf. les observatoires trimestriels).
Au cours de cette après-midi, Coline Joufflineau, doctorante en Esthétique - Arts et Sciences de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, formatrice, Corinne Do Nascimento, éducatrice de jeunes enfants, lectrice, formatrice et coordinatrice, et Sylvie Joufflineau, fondatrice, lectrice et formatrice, interviendront sur « l’attention, la prise de notes et les observations dans le dispositif de lecture individualisée au sein du groupe ».

 

L’association Lire à Voix Haute Normandie pratique exclusivement la lecture individualisée au sein du groupe auprès des enfants et des familles qu’elle rencontre. Cette pratique de lecture est associée à l’observation fine et à la prise de notes, qui prolongent l’aller-retour « pratique/théorie » du travail de l’association et sa volonté de penser ses pratiques dans un cadre élargi. La théorie et la pratique sont articulées, en cherchant à mettre en pratique et à l'épreuve de l'expérience les discours théoriques afin de s'en emparer et d'en discuter, mais aussi de mettre en mots les expériences vécues dans la pratique pour alimenter la théorie.

 

Miriam Rasse, psychologue,
qui a notamment dirigé jusqu’en septembre dernier l’institut Pikler-Lòczy France,
sera le grand témoin de cet après-midi de réflexions et d’échanges.

 


lieu

Auditorium de la médiathèque Marguerite Duras

115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Accès : métro ligne 3, station Porte de Bagnolet ou Gambetta / Tramway T3b, arrêt Porte de Bagnolet / Bus 76, arrêt Pyrénées-Bagnolet