Lire le monde : des partenaires engagés autour de l’éveil culturel du tout-petit

 

22 novembre 2016, Les Chapelles-Bourbon (77)

Journée organisée en collaboration avec le Département de Seine-et-Marne et sa Médiathèque départementale

 Seine et Marne 77 logo 2012


 

 


 

 

logo premieres pages

 

Labellisé « Premières pages » par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département de Seine-et-Marne s’engage dans une nouvelle opération autour des tout-petits et des livres, aux côtés des acteurs du champ social, de l’enfance et des bibliothèques du territoire. L’axe choisi par le Département est celui de l’interculturel tant il est important de valoriser la culture de chacun.

Cette journée du 22 novembre permettra de s'interroger sur les questions de langage, de langues et de cultures et sur les enjeux des lectures bilingues dès le plus jeune âge.

 


 

 9h00

Accueil

9h15

Mots d’accueil

Par Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable de la médiation jeunesse à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, et  Léo Campagne-Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.

9h30

Le langage verbal du tout petit, acteur de son développement
De sa rencontre avec la parole, les livres

Dès tout petit, le jeune enfant se saisit activement de ce qu’il trouve dans son environnement pour grandir et se construire. Comment penser cet environnement et quel est le rôle des adultes qui l’entourent pour accompagner l’acquisition de son langage ?

Miriam Rasse est psychologue clinicienne en crèche, en multi-accueil, et directrice de l’association Pikler-Lòczy France.

11h00

ET

S'il y a un mot de la langue française que je garde comme un talisman c'est bien ET. Il est mon étoile polaire et mon guide, mon outil de travail le plus précieux. Il est le contraire de ce qui exclut, coupe, sépare. Il est le lien même, la ficelle.
Il lie mon enfance lointaine à aujourd'hui, il lie ce qui coule dans la rivière de la vie et ce qui traverse mes livres. Il lie les mots aux images. Le visible à l'invisible. Il lie toutes les langues de ma vie, même celles que je ne parle pas. Il me lie à moi même et au monde.
Vraiment ce petit mot quotidien et discret est si formidable qu'il pourrait tenir en équilibre sur ses deux lettres, vous ET moi ET cette heure entière.

Ramona Badescu est auteure de plus de vingt-cinq livres pour la jeunesse (dont la série Pomelo, avec Benjamin Chaud) traduits dans plus de quinze langues. Elle aime faire danser texte et images dans des combinaisons inédites ou simplement amusantes, autour de questions liées à l'apparition, la transformation et la disparition des choses.

12h30

Déjeuner libre

13h45

Grandir en parlant plusieurs langues, un défi ?

De plus en plus d’enfants grandissent dans des familles où d’autres langues que le français sont parlées. Avec l’entrée à l’école, le contact avec le français peut mener  au bilinguisme, qui devrait être une expérience enrichissante pour tous. Dans la plupart des cas, l’acquisition du français se passe sans difficultés, dans d’autres, le passage vers la langue de l’école peut être vécu comme une menace pour la langue et cultures maternelles.
Bien avant l’entrée à l’école, les bibliothèques ont un rôle primordial à jouer dans la médiation entre les langues familiales et le français.

Après une formation de linguiste et de professeur de langues en Allemagne, Barbara Abdelilah-Bauer s'est tournée, en France, vers la psychologie sociale où elle a mené ses recherches sur le bilinguisme et l'identité des enfants bilingues. Diplômée en psychologie sociale, elle est chargée de cours à l'université, éditrice d'un site Internet Bilinguisme Conseil, fondatrice du Café Bilingue®, association de formation et d'information sur le bilinguisme. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages sur le bilinguisme.

15h00

Expériences de terrain

Présentation par l’association DULALA (D'une langue à l'autre) de son projet, ainsi que des activités qu'elle mène en faveur de la promotion du bilinguisme et de l'éducation au plurilinguisme.

16h00

Ressources de médiation en Seine-et-Marne

Dans le cadre de sa volonté de favoriser l'accès aux livres et plus largement à la culture, seront présentées les ressources de médiation du département, en lien avec la thématique de la journée.

Intervention assurée par l'équipe de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77).

16h45

Fin de la journée

 


lieu

Salle des fêtes
Place de la Mairie
77610 Les Chapelles-Bourbon