Babil-Babel à Toulouse (IV)

La musicalité des langues

 18 octobre 2019, de 9h à 17h15

 

Journée d'étude proposée dans le cadre du séminaire Babil-Babel en Occitanie, en partenariat avec les associations

(Z)oiseaux Livres

 Logo Zoiseaux Livres original

et 3 Petits Tours - Tralalalalire  

Logo Tralalala lire

l'institut Saint-Simon - ARSEAA

ARSEAA logo


et la et la Bibliothèque de Toulouse.

Journée gratuite, ouverte à tous. Inscriptions en ligne ici

 


 

9h00

9h15

Ouverture de la journée

Le séminaire Babil-Babel en Occitanie

Par Francesca Ciolfi, coordinatrice de l'association (Z)oiseaux Livres, Stéphanie Combes, formatrice centre d’activité « Petite Enfance et Famille » à l'Institut Saint-Simon, Muriel Lazzarotto, bibliothécaire et coordinatrice du réseau des bibliothèques jeunesse de Toulouse, Céline Ombrabella, présidente de l'association 3 Petits Tours - Tralalalalire et Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.

9h45

Observations en partage

10h00

La musicalité des bébés

Par Maya Gratier

L'une des découvertes majeures de ces dernières décennies est l'existence de capacités de perception musicale chez le bébé. Mais jusqu'à présent peu d'hypothèses ont été formulées quant aux fonctions de ces capacités au cours de développement. J'explorerai plusieurs pistes explicatives sur l'utilité d'une musicalité cognitive pour le bébé et proposerai pourquoi elle pourrait jouer un rôle primordial dans le développement de la communication et du langage.

Maya Gratier est professeure de psychologie de développement à l'Université Paris Nanterre et membre du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD). Elle est responsable du Babylab Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur le développement vocal dans le contexte des interactions sociales entre adultes et bébés de la naissance à 6 mois.

11h00

 Pause

11h15

Observations en partage

11h15

Les albums plurilingues pour les tout-petits

Par Cristina Correro

Analyse de la production des albums plurilingues et partage d'expériences de leur mise en place dans les crèches et écoles maternelles en Espagne.

Cristina Correro enseigne la didactique de langue et de littérature à l'Université Autonome de Barcelone et à l’Université de Nantes. Elle est membre du laboratoire GRETEL, spécialiste de littérature pour enfants (0-8 ans). Elle est également membre du CA de l’Associació de Mestres Rosa Sensat (Associations d’enseignants), l’IBBY Catalan, et de l’Association Nantes Livres Jeunes. Elle a vécu en Espagne, Allemagne, Angleterre et en France, toujours dans des endroits plurilingues.

12h45

Déjeuner

14h00

La langue qui chante

Rencontre avec Michèle Moreau, éditrice

Après des études à HEC, une licence en sociologie, quelques cours de littérature médiévale et de linguistique, Michèle Moreau entre dans l’édition technique, puis scolaire. En 1987, elle crée la collection « Les Petits Lascars », conçue par des pédagogues pour favoriser l’apprentissage du français chez les enfants d’origine étrangère. Convaincue de l’intérêt de ces recueils de comptines, elle décide de les proposer à un plus large public. Cette collection marque les débuts de Didier jeunesse. En 2003, Didier jeunesse sort du giron des éditions Didier scolaire pour être directement rattaché au groupe Alexandre Hatier. Michèle Moreau y construit un catalogue où l’on sent sa passion pour la littérature orale (contes, comptines, poésie) et pour la musique.
Elle est aussi auteure de plusieurs livres-disques et a traduit de nombreux albums. Animée par le désir de transmettre, elle participe régulièrement à des formations pour les professionnels du livre et de l’enfance.

15h15

15h30

 

 

 

 16h30

 

17h15

Observations en partage

Voyager d’une langue à l’autre dès le plus jeune âge

Par Nathalie Mansuy Todeschni

Le rôle majeur des bibliothèques dans la valorisation des langues et des cultures

Nathalie Mansuy Todeschni est conservatrice territoriale des bibliothèques, chargée de la médiation jeunesse et de l’interculturalité à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77).

Conclusion de la journée

par Joëlle Turin, grand témoin de la journée

Fin de la journée



Animation de la journée par Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature de jeunesse.

 

 Une table de livres en lien avec la thématique de la journée vous sera proposée
par la librairie La Renaissance
1 Allée Marc Saint-Saëns, 31100 Toulouse


lieu

Médiathèque José Cabanis

1, allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse