Des axes d'intervention renforcés, une communication développée et 51 projets financés !

A lire (et partager) la toute dernière newsletter de la Fondation du Crédit Mutuel pour découvrir ses 3 nouveaux programmes adaptés aux besoins de la société et ouverts à l'international ainsi que les 51 projets retenus par les membres du Comité exécutif de la Fondation.

Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2020
Du 07 au 13 septembre 2020 — dans toutes les régions

Ces journées sont coordonnées par l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) représentent un temps fort annuel dédié à la prévention et à la lutte contre l'illettrisme.

 Partir en livre - édition 2020
8 - 19 juillet 2020

À circonstances exceptionnelles, édition originale !
En 2020, pour sa 6e année, Partir en livre, le rendez-vous estival du ministère de la Culture s'est réinventé. Pour la première fois, il a proposé un bouquet de contenus digitaux, regroupés sous le mot dièse #PartirEnLivre. La Grande fête du livre pour la jeunesse a également programmé des événements qui se sont tenus en présentiel, partout en France.

Appel à projets - Jury

Le dernier jury de l'appel à projets Apprendre pour grandir de la Fondation SNCF s'est tenu début juillet.
Une deuxième session est organisée fin 2020. Les associations peuvent instruire leurs dossiers jusqu'au 31 octobre 2020.

Le dernier jury de l'appel à projets Apprendre pour grandir de la Fondaiton SNCF s'est tenu début juillet 2020.

Pour les 0 – 6 ans, l'ambition était de retenir les dossiers permettant de renforcer la maîtrise des fondamentaux, tels que la lecture à voix haute, le langage, l'implication des parents, les chiffres et les nombres en préfiguration du calcul.
Pour le public des 11 – 18 ans, la Fondation a soutenu les projets favorisant l’appropriation du numérique.

Une deuxième session est ouverte en ce moment. Les associations peuvent instruire leurs dossiers jusqu'au 31 octobre 2020.

La première session du jury Apprendre pour grandir organisé fin juin/ début juillet a sectionné 3 lauréats afin de soutenir leurs actions en faveur de la culture :

Matulu, Normandie : depuis 5 ans, l'association propose des lectures individuelles dans différents lieux : maternités, PMI, crèches... Matulu promeut la lecture en étant au plus près des familles et en allant directement à leur rencontre. Ainsi, grâce au soutien de la Fondation SNCF, l’association va aménager un véhicule utilitaire afin de proposer des lectures à l'intérieur et à l'extérieur, et ceci principalement au pied des immeubles.

Contes en jeu, Ile-de-France : découvrir l’univers des contes, les trésors que recèlent les livres, enrichir son vocabulaire, apprendre à s'approprier les mots, prendre la parole devant les autres, s'exprimer avec sa voix et ses gestes est le projet des Ateliers Paris jeune public. Pour les 3 à 6 ans, des ateliers gratuits sont proposés dans le cadre extra-scolaire pour des parents-enfants éloignés de la culture.

• Les malles à histoire, Nouvelle-Aquitaine : cette initiative invite les enfants à voyager au pays des histoires grâce à des malles éco-responsables, nomades, créées et suivies par des professionnelles. Véritable outil de développement du langage, de l'imaginaire et de la lecture-plaisir, chaque malle valorise un conte et ses concepts, à travers une sélection de livres, CDs, matériels d’éveil/ éducatif. Cette malle accompagne les parents dans la lecture.


En savoir plus | Modalités de l'appel à projet Apprendre pour grandir

FondationSNCF LogoNew

"Je et nous" Comment apprendre aux tout-petits à vivre ensemble
11es Journées Spirales | Marseille (13) | 15 et 16 octobre 2020.

Avec Patrick Ben Soussan, Roland Gori, Gérard Neyrand, Laurent Bachelr, Dominique Rateau, Philippe Bouteloup, Emilie Robert, Sophie Marinopoulos, Miriam Rasse,  Sylvie Rayna, Marion Latuillière, Florian Ben Soussan,  Danielle Rapoport Sylviane Giampino...

Le Furet n°97 

Comment faire pour ne pas tomber dans les pièges d’une bienveillance « naturelle » qui, au prétexte du « bien » de l’enfant, le nie dans son être-même pour mieux asseoir notre pouvoir… ?
Et cet été, le Furet Petite Enfance vous présente également son dernier-né : l'extension de son site dédiée au Berceau de l'Égalité.

Partager des lectures à distance… ou comment maintenir le lien avec ceux que nous ne pouvons plus rencontrer ?

Retrouvez l'article publié dans la dernière lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel consacré à la mobilisation et à la créativité de membres du réseau de l'Agence quand les livres relient depuis le début du confinement et découvrez aussi toutes les autres rubriques.

 

 FSNCF visuel

Apprendre pour grandir, l'appel à projets Education de la Fondation SNCF est en cours.

Les dossiers doivent être déposés avant le 31 mai 2020. La prochaine session de jury se tiendra  fin juin / début juillet 2020.

 

Pendant le confinement, le ministère de la Culture vous invite à découvrir la richesse de son offre culturelle numérique ainsi que celles de ses nombreux opérateurs.

Des ressources photo, audio et vidéo pour tous les publics, mais aussi pour les enfants et pour les parents.

Le 4 février 2020, le comité de la Fondation du Crédit Mutuel s'est réuni pour entendre les 6 finalistes du prix Enfance et Parentalité.

Le Grand Prix du Jury a été décerné à Catherine Métais et Floriane Louail pour le projet « Lire aux bébés, parents, soignants en néonat’ » proposé par l’association Livre Passerelle.
Le Coup de Cœur du Jury est allé à à Elise Nouvellon pour le projet «  Au fil des histoires » présenté par l’association Tribu en Filigrane.

 

 

Le mardi 3 mars 2020, le Syndicat national de l’édition (SNE) et l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France s'associent pour organiser une journée de rencontre professionnelle sur le thème «La place de l’album dans la littérature jeunesse».  

Avec Sophie Van der Linden, Corinne Leblond, Romy Levert, Brigitte Leblang, Vanessa Sauvage, Kenji Abe, Guillaume Griffon , Sabrina Dumont Fellows, Rolland Garrigue, Joëlle Turin et tant d'autres...


Cette brochure, réalisée par le ministère de la Culture, fait suite au rapport de Sophie Marinopoulos, Une stratégie nationale pour la santé culturelle. Promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), qui présente notamment les arguments et les préconisations issues de la mission, des initiatives menées en région, un cadre de référence : lire avec un tout-petit et son parent, etc.