Jeudi 30 septembre 2021 – Xertigny (88)
09:00 → 16:30

Logo Premieres Pages petit

Journée organisée par la Médiathèque départementale des Vosges, dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Avec les interventions de Sophie Ignacchiti, psychologue et docteure en psychologie, Clotilde Perrin, autrice-illustratrice, Céline Touchard, lectrice-formatrice à l’association L.I.R.E. (Paris) et Claude André, lectrice-formatrice à l’association Jeunes Lectures (Nancy) et administratrice de l’Agence quand les livres relient.

Programme et inscriptions
Date limite des inscrptions : 21 septembre 2021


 

09:00

09:30

Ouverture et discours

Le tout-petit, son parent et l’album : toute une histoire !

De ses premières découvertes sensorielles avec l’album jeunesse au plaisir de la lecture, le livre est un objet précieux dans le développement et l’éveil de l’enfant. Objet du « être ensemble », l’album jeunesse et plus particulièrement la lecture partagée ont une place particulière dans le lien parent/enfant. Mais comment l’album jeunesse nourrit la parentalité et offre un espace possible pour les histoires…son histoire ?

Par Sophie Ignacchiti, psychologue et docteure en psychologie. Psychologue de terrain, Sophie Ignacchiti travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquelles elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée.

10:30

Pourquoi et comment créer des albums pour les tout-petits ?

Par Clotilde Perrin, autrice-illustratrice

11:00

Pause

11:15

Une culture populaire dès le berceau : les bébés lisent et n’attendent que nous !

Cela commence à se savoir, les bébés sont des lecteurs passionnés. À la crèche, à la bibliothèque, en PMI ou ailleurs, si les livres sont bons et les grandes personnes attentionnées, les moments de lecture partagés peuvent devenir des instants de bonheur mémorables.
Mais lire avec les bébés demande aussi aux adultes quelques ajustements de leurs représentations. Baver sur un livre, taper sur la couverture, répéter cent fois la même page, lire en bougeant, rampant, dansant, est-ce encore « lire » ? Non, c’est déjà lire ! Choisir ses albums avec soin, s’autoriser à aller au-delà de la mention « bon pour les bébés » et écouter ce qu'ils ont à nous dire de ces livres, c’est aussi considérer les tout-petits à la hauteur de ce qu’ils sont : des acteurs à part entière de leur environnement, capables de beaucoup.
Par le biais d’observations de terrains et de lectures d’albums reliées avec des éléments théoriques pluriels, cette intervention a pour ambition de donner envie aux professionnel.le.s, de la petite enfance et de la culture de plonger avec les jeunes enfants dans la grande aventure, démocratique et populaire, de la lecture à voix haute.

Par Céline Touchard, lectrice et formatrice à l'association L.I.R.E. (Paris, 75). Après avoir travaillé en ludothèques, comme animatrice socioculturelle en centre social et avoir repris des études en sciences de l’éducation, Céline Touchard exerce le métier de lectrice professionnelle depuis 10 ans. Également formatrice et coordinatrice des actions de formation pour l'association L.I.R.E, elle participe aux publications, a co-coordonné le livre Lire en chantant des albums de comptines et a contribué à Petite enfance : art et culture pour inclure et Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion.

12:15

12:45

Échanges avec les intervenants de la matinée

Pause déjeuner sur place (offert par le Conseil départemental)

14:00

L’art de l’observation

Les effets produits par nos lectures à voix haute sont souvent invisibles et pourtant ils existent ! Tandis que les chercheurs en sciences cognitives s’essaient à les mesurer, nous lectrices et lecteurs nous nous essayons à les repérer grâce aux observations que nous menons, tout en lisant. Comment observons-nous, qu’observons-nous et que viennent nous apprendre ces observations ? Partageant les observations faites au fil du temps par trois lectrices de l'association Jeunes Lectures, nous partirons ensemble à la découverte de ce qu'elles nous révèlent.

Par Claude André. Claude André a longtemps été bibliothécaire puis libraire, spécialisée en littérature d’enfance. Aujourd’hui lectrice et formatrice à l’association Jeunes lectures, présidente de Dédale association qui développe des actions culturelles au sein du Centre pénitentiaire de Nancy, elle est administratrice de l’Agence quand les livres relient.

15:00

Pause

15:15

Témoignages de bibliothécaires en binôme avec leurs partenaires d’action : Xertigny et Saint-Dié-Des-Vosges

 16:00

 Échanges avec les intervenants de l’après-midi

16:15

16:30

Conclusion de la journée

Vente de la librairie et accès libre aux matériels d'animation à destination des tout-petits

 


lieu
 

Salle polyvalente
Rue Marius Becker
88220 XERTIGNY