jeudi 30 septembre 2021 – Sorgues (84)
09:00 → 16:00

CCPU LogoJournée organisée par le Département du Vaucluse dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Avec les interventions de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, Joëlle Turin, formatrice spécialisée dans les livres et la lecture de la petite enfance, administratrice de l’Agence quand les livres relient et Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.

Journée adressée aux professionnels de la petite enfance et professionnels du livre du département du Vaucluse.
Inscriptions ici.


 

09:00

Accueil des participants et ouverture de la journée

09:30

L’éveil culturel et artistique dans le lien parents enfants

Sophie Marinopoulos nous présentera son rapport rendu au Ministre de la Culture : introduction du concept de la Santé Culturelle, son développement et les expériences d’éveil culturel et artistique pour les enfants de 0 à 3 ans dans le lien à leurs parents.

Par  Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, fondatrice du concept d’accueil parents-enfants "Les Pâtes au beurre", auteure du rapport ministériel "Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle, promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent".

10:45

Pause

11:15

Les tout-petits, la culture, les arts… et nous !

Pourquoi inscrire les arts et la culture dans nos vies quotidiennes ? Et pourquoi le revendiquer pour les tout-petits dès leur naissance et avec leurs parents ? Pourquoi défendre la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner, photographier, sculpter, filmer, écouter ou faire de la musique, aller au théâtre, au cinéma, au musée, tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, patouiller… ? « Cultivons les bébés ! », le numéro 93 de la revue Spirale s’attache à répondre à ces questions et à bien d’autres..

Par Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient

11:30

12:15

Focus : partages d'expériences et échanges

Pause déjeuner

13:30

Jeunes enfants à livres ouverts

Les tout petits aiment les livres et les histoires.  Ils aiment les partager avec les adultes disponibles pour les lire avec eux, avec les autres enfants présents autour d’eux. Mais qu’en est-il de leurs façons de lire, de ce qu’ils voient, écoutent et regardent ? Qu’en est-il de leurs choix, de leurs préférences ?  Que nous disent, à nous qui les observons, leurs manières d’être, à la fois diverses, singulières et communes ? Questions sur lesquelles nous essaierons de réfléchir ensemble pour souligner combien l’art et la littérature s’adressent à tous et à chacun dans l’espace de liberté et de gratuité totales ainsi offert.

Par Joëlle Turin, formatrice spécialisée dans les livres et la lecture avec la petite enfance et administratrice de l'Agence quand les livres relient

15:30

Échanges et conclusion à 3 voix

   

 


 

lieu 

Salle des Fêtes Sorgues
231 Avenue Pablo Picasso,
84700 Sorgues